mardi 5 septembre 2017

Un dimanche après-midi à Lille

Ce dimanche, Cécile, de passage à Lille, souhaitait profiter du beau temps pour se promener dans les rues de Lille, après avoir déguster une (ou deux) parts de gâteau à l’Impertinente et un thé pétillant. Je vais vous faire envie en vous montrant le gâteau que j'ai choisi :

L’image contient peut-être : nourriture
photo facebook

un "gatal" au citron meringué - un délice !

Instants agréables partagés avec Cécile, Amé,
et avec Brandon, un canadien avec qui nous avons partagé la table.
Comme j'aimerai savoir parlé anglais 
aussi bien qu'il parlait français très correct.

Nous avons laissé Brandon à ses projets
et nous franchissons le pont levis de la porte de Paris
pour nous diriger vers le centre historique de la ville.

Au bout de la rue de Paris, nous arrivons Place du Théâtre 
sur laquelle s'ouvre l'une des quatre faces de la Vieille Bourse


En ce dimanche après-midi, les bouquinistes ont installé leur étal sous la galerie intérieure
j'en profite pour prendre des photos avec mon nouveau téléphone portable.
Encore des progrès à faire, il faut que je soit un peu plus patiente
pour bien cadrer et laisser le temps à l'appareil de faire la mise au point.




détails des sculptures des façades intérieures
avec tous ces masques différents

à chaque visite, je vois l'édifice sous un autre regard
en fonction de la lumière, des promeneurs, .....

en faisant le tour des stands des bouquinistes
je suis attirée par les "affiches" de pierre des galeries

4 galeries :
Galerie du Campanile, des Courtiers, du Théâtre, des Agents de Change

les photos qui suivent ne sont pas très nettes

voici l'évocation de Mr Gay Lussac
chimiste et physicien



pharmacien et chimiste


sur l'extérieur, nous pouvons observer des rappels de son parcours
Ecole de médecine, de pharmacie, des mines, Musée d'Histoire Naturelle

inventeur du métier à tisser





et nous pouvons voir entre autre, une navette, des cartons pour la mécanique jacquart

ingénieur-mécanicien
inventeur de la machine à filer le lin


chimiste et physicien de formation
pionnier de la microbiologie


avant de quitter les lieux, un plan plus large de la cour intérieure



nous poursuivons notre promenade
rue de la Grande Chaussée
enseigne du magasin GANT


rue Basse, le haut de la façade art nouveau de l'ancien restaurant 
A l'Huitrière


en face une enseigne originale avec ce chat noir


un regard sur la droite
le début de la rue des Arts qui part sur la gauche
à droite l'entrée de la rue de la Clé
et cet arbre un peu insolite


plus loin les façades de la place Louise de Bettignies
à droite au bout du rang, la maison Gille de la Boe


et nous entrons Rue de la Monnaie
une des rues les plus anciennes de la ville
dans le quartier du Vieux Lille
rue commerçante




un détail : une statue de la vierge Marie
sur la façade de l'Hospice Comtesse


à l'angle de la rue de la Monnaie et de la rue au Péterinck
avec son emblématique lustre imposant !


une enseigne originale réalisée avec de vieux ouvres-bouteilles


Après un arrêt "Chez la Vieille"
place aux Oignons

nous retournons vers le centre ville
par la rue des Vieux Murs,
la rue des Trois Mollettes
la rue du Cirque qui passe devant la cathédrale Notre Dame de la Treile



rue Basse 
et rue Esquermoise
où ces deux déesses attirent mon regard




nous passons devant la Maison MEERT
pâtisserie célèbre pour ses gaufres fourrées 
dont la façade est classée aux Monuments Historiques


un peu plus loin, mon regard est attiré par cette sculpture de coq qui orne une façade


et nous débouchons sur la Grand'Place
ou Place du Général de Gaulle


Il est temps de regagner ses pénates

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas sur que mon com soit passé.
    Donc je te recommence, je te remercie pour ton beau reportage de cette région que je n'ai pas la chance de connaitre.
    Miam miam!!! tu me fais envie, ce beau gâteau devait être délicieux, je suis très gourmande et les gâteaux au citron s'est vraiment mon péché mignon.
    Bonne journée.
    Bisous. Martine.

    RépondreSupprimer