dimanche 23 août 2015

Mundaneum


Google fête le 147ème anniversaire de Paul Otlet, co-fondateur de Mundaneum

Mais de quoi s'agit-il ?
J'avoue mon innocence !

Après quelques recherches sur le net :

Wikipédia nous dit :
Le Mundaneum, ouvert au public depuis 1998, est un centre d'archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un espace d'expositions temporaires situé, depuis 1992, à Mons, dans la province de Hainaut en Belgique. À l'origine, de 1920 à 1934, il était situé à Bruxelles, sous le nom de Mundaneum Palais mondial, et était composé de seize salles didactiques, un répertoire bibliographique comprenant douze millions de fiches, un musée de la Presse avec 200 000 spécimens de journaux du monde entier, reprenant les collections essentiellement constituées entre 1895 et 1914.Redécouvert après l'explosion du web, le Mundaneum est aujourd'hui identifié comme un « Internet de papier »1 et plus récemment comme un « Google de papier »2. Néanmoins le projet de Paul Otlet dans son ensemble, classer tous les savoirs du monde dans un lieu unique et centralisé3, apparaît aussi très proche de celui de la Fondation Wikimedia4,5.

Et la Poste Belge a déjà rendu hommage à ces co-fondateurs :

en 2010 par ce bloc feuillet "Du Mundneum à l'internet"

et le portrait de Paul Otlet


ainsi qu'en septembre 1999
Henri La Fontaine - émission commune avec la Suède

Voilà ! j'ai appris quelque chose aujourd'hui,
grâce à Google et Internet !

2 commentaires:

  1. J'ai fait comme toi ce matin, en voyant ce nouveau doodle, je suis vite allée regarder de quoi il s'agissait! Ce Monsieur Otlet avait un sens du classement extraordinaire!
    Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi découvert ce lieu grâce à Google!!

    RépondreSupprimer