dimanche 16 août 2015

Cartes Postales

Dans mon article du 8 août "Echanges 2015 - 13" je vous parlai des échanges de cartes postales sur les départements français, collectionnées par 3 blogueuses.

Voici la carte postale envoyée par Jacqueline en réponse à celle du département du Nord (59)


son département : la Marne (51)
là aussi, un patrimoine touristique riche à découvrir ! 
Lille - Châlons en Champagne = 250 km, 2h 18 par l'autoroute, ce n'est pas très loin !
pourtant je n'ai visité que Reims (et encore c'était lors d'un déplacement professionnel)

Dans mon article du 13 août "Echanges 2015-14", je vous posai une question :
je m'aperçois que je n'en ai visité que 3 !
Devinez lesquels ?
Catherine a essayé d'y répondre 
Alors je vais vous dire lesquels :
Pierrefond et son château (2 fois)
Compiègne : le château et son musée de la voiture (3 fois)
Chantilly : le château (2 fois également)
j'ai eu la chance de visiter ces deux derniers lieux en sorties scolaires
et toute petite, avec le Comité d'Entreprise de mon Papa, j'ai du visiter les châteaux de Pierrefond et Compiègne, mais que de très vagues souvenirs de déjà vu aux sorties scolaires

Je parlai de 3 lieux visités,
Et Non, il y en a un quatrième :
Beauvais et sa cathédrale,
(en recherchant sur mon blog, je m'aperçois que je n'en ai même pas fait le reportage)


Maintenant, je vous emmène en Espagne, où mon amie Marie-José passait ses vacances


pour l'instant, seule carte postale reçue cet été
(et je dirai comme les années précédentes - même ma maman ne m'en envoie plus)

En voici une dernière pour aujourd'hui,
c'est ma fille, en visite à Saint-Valéry sur Somme, qui me l'a ramené.
Je lui avais demandé une carte du département de la Somme (80) en pensant à Jacqueline
mais elle n'a pas trouvé.


Je la garde pour moi, et je me dis que j'aurai du acheter deux cartes l'autre jour 
pour en garder une pour moi
je vous la représente :


Cette carte nous montre toute la Côte d'Opale,
de Dunkerque à Dieppe.

Etant atteinte par le virus de la "collectionite aiguë", je vais rechercher ce type de cartes postales, cartes de régions touristiques, et non régions administratives car certains territoires se retrouvent à cheval sur 2 régions ou plusieurs "zones" sont regroupées dans une trop vaste Région (et je pense principalement à la région Midi-Pyrénées).
Si un échange de ce type vous intéresse, je peux vous envoyer des cartes sur Lille, Villeneuve d'Ascq, les recettes régionales et en cherchant bien sur d'autres coins du Nord.

Demain, retour au travail, j'ai pu réalisé quelques uns de mes projets, des sorties non prévues, j'ai pris mon temps, je me suis fait plaisir et c'est ce qui compte. 

Je souhaite qu'il en soit de même pour vous toutes et tous.




5 commentaires:

  1. Si je vois ce genre de cartes, je penserai à toi! Toutes les régions recèlent des trésors architecturaux et touristiques, je devrais trouver ça dans ma belle Franche-Comté! J'ai reçu quelques cartes d'amis, de Bretagne, du midi, du Périgord, ça permet de voyager, c'est sympa! Bon courage pour la reprise demain! C'est le premier pas qui coûte!
    Bonne soirée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la reprise du travail.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien t'expédier la carte touristique de la Bretagne et celle du département 29. Je collectionne les cartes des départements et des régions françaises. Je n'ai pas le département 59 ni la région Nord-Pas-De-Calais. Envoie-moi un mail avec ton adresse postale. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta proposition, mais en déposant un commentaire en "Anonyme", je n'ai aucun moyen de te contacter, sauf en répondant sur mon blog.
      Envoie moi un mail à l'adresse que tu trouves en haut à droite, en dessous de la photo de Minouchka, mon chat.
      A très bientôt !

      Supprimer
  4. Merci de m'avoir gâté. Je me suis trompée dans l'envoi de ma carte, je vais t'en envoyer une autre, chez toi et non chez ta maman.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer