vendredi 30 mai 2014

Une Fête des Mères pas comme les autres !

8h ouverture des bureaux de vote
faire la queue pour prendre un bulletin de chaque liste (deux personnes devant moi pas très pressées)
petit tour dans l'isoloir, j'en ressort la première
8h 05 : les agents du bureau de vote ne sont pas prêts, l'urne n'est pas encore fermée, il manque un assesseur
8h 10 : enfin je peux glisser mon bulletin dans l'urne et tellement pressée j'en oublie de récupérer ma CNI et ma carte d'électeur.
8h 15 : je tourne la clé de contact et je prend la direction La Chapelle d'Armentières où j'avais rendez-vous avec des amis à 8h30. Presque personnes sur les routes et l'autoroute, et tout en respectant les limitations de vitesse je file à "toute allure".
8h 40 : le lieu du rendez-vous est en vue ! peu de temps après les Lensois arrivent, puis les 3 derniers.
8h 55 : on se répartit dans les voitures et nous voilà partis pour suivre Nicole qui nous a concocté cette balade dans le Nord-Pas de Calais.

La destination est dévoilée : les alentours de Saint Omer et plus précisemment le matin visite du Blockhaus d'Eperlecques, et l'après-midi une visite du Marais Odomarois après un repas dans un estaminet du coin.

Le Blockhaus d'Eperlecques


A la veille des commémorations du débarquement de Normandie, le lieu est de circonstance. Si cette visite peut raviver des souvenirs de témoignages de nos parents ou grand-parents, pour ceux qui n'ont pas connu, comme moi, cette période, l'entretien de la mémoire est importante. Importante pour les générations futures, il ne faut pas oublier la cruauté de cette période.
Voici quelques photos prises ce dimanche :










 



Ensuite Pause déjeuner à la Baguernette :


Qu'est-ce qu'une Baguernette ?
Outil typique du marais audomarrois servant à nettoyer les watergangs (chemin d'eau)
voir ICI

puis découverte du marais en bacove, barque typique du marais, qui servait jadis au transport des biens et des personnes, les animaux (cheval, vache), les légumes (choux fleurs, artichauts, ....)



 les nénuphars et les iris des marais

 maison typique du marais, sous bassement goudronné, avec son quai de déchargement, sa grange

 champ d'artichauts

 au loin Saint Omer


Pour en savoir plus : 

1 commentaire:

  1. J'ai eu l'occasion de visiter deux fois le blockhaus d'Eperlecques. C'est vraiment très impressionnant. La liaison avec la construction des fusées à la Nasa est intéressante.

    RépondreSupprimer