mardi 29 avril 2014

Loup, y étais-tu ?


Moi, j'y étais !

Je vous emmène visiter le parc, tel que je l'ai vu ce dimanche :



1ère halte : Paléolithique (2)


devant la tente des nomades, des enfants participent à un atelier Feu : comment se servir du silex et de la marcassite pour produire les étincelles qui deviendront braises sur l'amadou et enfin feu grâce au foin et à la paille.

2ème halte : Néolithique (3)


  
dans la maison Néo, le guide expliquait l'entretien du four pour la cuisson des aliments dont le pain
nous le voyons praliner le four, c'est à dire qu'il enduisait le four de torchis liquide 



contre la paroi des armes (il y a un intrus qui ne semble pas d'époque ! consignes de sécurité)

3ème halte :
dans l'espace verdoyant pour se rendre à l'Age de Bronze
l'Association Chalcophore : "entend faire l’évocation de la vie quotidienne à la fin du néolithique par des animations et démonstrations techniques ainsi que l’organisation d’ateliers participatifs auprès du jeune public"

Photo

Mes photos : 


démonstration de teinture à chaud et de cuisson à l’étouffé (la boule sombre contre le récipient)


différents outils  reconstitués

4ème halte :  Age de Fer (6) et le textile 


devant la maison, Cécile (ma fille) montre différents éléments et leurs utilités 
dans les coupelles en partant du haut : 
- des graines de lin qui pourront être semées pour la production de fibres de lin
- des baies de sureau et de la garance séchées pour la teinture
- de la saponaire séchée pour laver la laine de mouton
- un pot avec de la laine prenant un bain dégraissant constitué d'eau et de saponaire
- un pot d'étoupe de lin à filer
- du lin et du chanvre peigné tout en bas et de la laine brute sur la droite


un métier à tisser gaulois à quatre barres de lice pour pouvoir tisser le fameux tissus celtique à carreaux


les enfants pouvaient s'initier au tissage sur des petites tablettes

5ème halte : le préau de construction


les enfants découvrent comment se construisaient les murs au Néolithique. Ils pouvaient faire du clayonnage à l'aide de fascines et ensuite plonger les mains dans le torchis tout frais et le jeter sur la structure pour boucher les interstices

6ème halte : le préau de fouille (11)


où les enfants sont invités à s'initier aux fouilles archéologiques

7ème halte : le jardin Carolingien (10)


les fleurs blanches de l'ortie et des boutons d'or se trouvant sur 
le périmètre du jardin

Et pour terminer : les loups


au repos dans l'attente de l'heure du Conte


Prochain événement à ne pas manquer :
la nuit des musées le samedi 17 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire