mardi 18 janvier 2011

Premiers pas de brodeuse


J'ai retrouvé la pochette pour serviette que j'ai confectionné au cours préparatoire (cela fait donc déjà quelques années). A cette époque, à partir de ce cours-là, les filles étaient séparées des garçons et nous avions des cours de Couture. Après avoir appris les points de base : point de devant, point de bâti, point arrière, point de piqure, point de chausson, point d'ourlet, ...

Nous en savions assez pour confectionner cette pochette : couture anglaise pour fermer les côtés, ourlet autour de l'ouverture.

Il ne restait plus qu'à décorer joliment notre ouvrage. La Maîtresse nous a fait choisir un tampon pour imprimer un motif (le petit chien). Et consciencieusement, il suffisait de suivre le contour et broder au point de tige le dessin et tout le long du bord du rabat.
Enfin broder des brides au point de feston pour fermer la pochette, et coudre deux boutons.

(couture anglaise : faire une première couture pour assembler deux pièces de tissus, envers contre envers, puis retourner et faire une deuxième couture. Pas besoin de surfiler et l'intérieur de l'ouvrage est impeccable - je ne sais pas si cette technique est encore fort utilisée, avec les machines à coudre qui permettent de faire une multitude de point, et aussi les surjeteuses pour les finitions intérieures.)
(dans le même style, il y a aussi la couture rabattue où le tissus du dessous est assemblé en le faisant dépasser, puis on fait un premier rempli, puis un deuxième, et l'on termine au point d'ourlet. Donc pas besoin de surfilage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire