lundi 24 avril 2017

Vacances à Cholet

Sitôt mon devoir de citoyenne acquité
départ pour une semaine de vacances à Cholet
tout en faisant une petite halte à Paris
pour voir ma fille et son compagnon
et lui ramener quelques cartons supplémentaires

La route s'est passée, sans encombre
à part que le GPS ne voulait pas que je prenne la direction 
de Bordeaux et Nantes et l'autoroute 
Non mais, je ne me suis pas laissée faire !

Une vue de la ville, le soir, de la fenêtre de ma chambre


Au programme de ce lundi :
Découverte de la ville de Cholet
Direction Office du Tourisme pour avoir de la doc.

La voiture étant restée dans le lotissement,
j'ai suivi le circuit de promenade urbaine
qui m'a emmené au fil des rues à la recherche des lieux remarquables

Si vous voulez bien me suivre :

petit tour dans le parc de Moine
une balade nature dans l'un des espaces verts de la ville







En remontant le log de l'Hôtel de Ville
direction l'Eglise Saint Pierre
que l'on voit de loin




Au détor d'une rue, voici une fontaine à eau potable


J'arrive ensuite sur la place Travot
carrefour commercial jusqu'au milieu du 18e siècle

avec son ancien théâtre municipal
avec sa façade néo-classique


l'ancien Hôtel de Ville
aujourd'hui une brasserie


la place Travot reste un haut lieu du centre-ville actuel


de cette place, nous avons une vue dégagée sur l'Eglise Notre Dame, en travaux


une petite ruelle nous emmène vers la rue du Devau
regardez l'arbuste aux petites grappes de fleurs roses
en passant tout près une bonne odeur se répandait


sur un cable de téléphone, traversant la rue du Devau
un échange de politesse entre deux oiseaux me fait lever la tête
le deuxième devait très certainement se trouver dans l'arbre d'une propriété
ils échanger 1 twit ou 1 twit
j'ai tenté de leprendre avec le zoom au maximum
et la photo est nette
on a intérêt à bloquer sa respiration dans cette position !


et nous voici arrivé derrière l'Eglise du Sacré Coeur
sur la photo de nuit, on devine l'édifice au loin


D'un style Roman-Byzantin, elle surprend !


Eglise en travaux également
j'en fait le tour
voici la porte latérale





l'aigle qui surmonte la porte a attiré mon regard
On a plus l'habitude de voir une colombe
mais pour moi, le bec et les serres me font penser à un aigle !



en visant entre les échaffaudages, voici le porte centrale


l’écusson de la porte de gauche


et la porte de droite


son écusson avec la coquille Saint Jacques
donc un lieu de pèlerinage sur la route de St Jacques de Compostelle


porte de droit, prise en biais
les colonnes coiffées de couronne d'épines
et au dessus de la porte, une corbeille de pain


en visant bien, au zoom, une gargouille avec un drôle de bec



en redescendant vers le centre ville
je traverse le parc Turpault
où je remarque deux arbres impressionnants
le premier par la multitude de "tronc"


et celui-ci par le tronc rectiligne, d'une même circonférence de la base à la mi hauteur
qu'on devine dans l'espace entre les feuilles


au détour d'un autre carrefour,
une structure métallique originale

puis je reviens vers l'Eglise Notre Dame


à la façade emmaillotée
impressionnant l'échafaudage,
dans une petite rue


j'en ait le tour
voyez comme les décors sont érodés (les décors des deux triangles ont presque disparus)



par contre là on voit des signes de la rénovation effectuée


je reprends la rue Jean Paul II, ancienne rue du Commerce
avec de vieilles maisons bien rénovées



pour arriver dans le jardin du Mail
autour du Palais de Justice
construit sur les anciens remparts de la ville


un cadran solaire


et les vestiges des remparts de l'ancien chateau du 11ème sièclle 
avec un menhir qui symbolisel'enracinement de Cholet dans une histoire millénaire



et nous voici revenue à notre point de départ,le parc de Moine
avec une maman Col Vert avec ses petits 
qui jouaient gaiement sous son œil attentif 

une belle journée ensoleillée !

on se retrouve demain pour une autre destination



7 commentaires:

  1. Jolie visite d'une ville que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Françoise semble ravie d'avoir participé à ce reportage très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. patty fait main27 avril 2017 à 07:40

    Merci pour la découverte de Cholet au travers de tes belles photos, c'est une ville où je ne suis jamais allée ! Gros bisous.
    Patty

    RépondreSupprimer
  4. sympa tes vacances
    merci de ce beau partage biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle balade !
    Bonnes vacances à toi !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau, j'aime énormément ta façon de raconter et tes magnifiques photos.
    Merci beaucoup.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de visiter Cholet. Tu as fait un beau voyage plein de belles découvertes. Tu expliques bien les photos, c'est très agréable de te suivre.
    Bisous

    RépondreSupprimer