jeudi 27 octobre 2016

Empowerment !


Je n'avais jamais entendu ce mot jusqu'à ce que 
ma fille assiste à une conférence de Cédric Villani sur la notion d'Empowerment.

J'ai donc demandé à Mr Google s'il connaissait !

et dans la liste de sites qui apparaissent, je lis :

- appropriation ou réappropriation de son pouvoir
- donnez le pouvoir d'agir à vos collaborateurs
- implication et responsabilisation des individus

Je vous invite à aller voir sur Wikipédia ce qu'il en est dit :

mais c'est toujours un peu confus, beaucoup de mots, mais qu'y a t-il derrière ?

L’empowerment, terme anglais traduit par autonomisation ou capacitation, est la prise en charge de l'individu par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale.
L'empowerment, comme son nom l'indique, est le processus d'acquisition d'un « pouvoir » (power), le pouvoir de travailler, de gagner son pain, de décider de son destin de vie sociale en respectant les besoins et termes de la société. L'autonomie d'une personne lui permet d'exister dans la communauté sans constituer un fardeau pour celle-ci. La personne autonome est une force pour la communauté.

A force de relire cette définition, les idées se mettent en place.

La dernière phrase me plait bien :

La personne autonome est une force pour la communauté.

C'est une belle phrase
mais sommes-nous autonome dans notre vie ?
dans notre activité professionnelle ?

J'ai envie de répondre NON
nous dépendons,
nous sommes tributaire
de la communauté dans laquelle nous évoluons.

MAIS, ne serait-ce pas une tournure d'esprit,
une façon de se comporter
une façon de réfléchir
une façon de réagir 
une façon de s'identifier dans la communauté

Au lieu de subir le poids des autres membres de la communauté
être actif au sein de cette communauté, apporter notre "talent"

 

Cela fait un mois que je ai publié mon article précédent !
Que le temps passe vite.
Il faut que je reprenne le rythme pour vous montrer tout ce que j'ai fait pendant cette période.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire