dimanche 19 juin 2016

Bonne Fête aux Papas


Une bonne fête à mon fils
à mon fils qui m'a annoncé avec sa compagne
le jour de la Fête des Mamans
que j'allais être Mamie pour la seconde fois

Bonne fête à mon frère, à mes tontons, 
à mon beau-frère et à son beau-fils

Bonne fête à tous les papas du monde !


Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille depuis le Moyen Age le jour de la saint Joseph le 19 mars, à partir de l'an 800.
Dans l'antiquité, elle se fête le 20 juillet dès le Ve siècle dans certains monaqtères égyptions.

La première fête des pères non religieuse est créée au début du XXe siècle aux Etats-Unis.

En France, la fête des pères est crée en 1949 pour des raisons commerciales sur une idée d'un fabricant de briquets Flaminaire, qui cherche à imposer son briquet à gaz.
Il lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin
avec le slogan :
"Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire"

Avec la perte des repères religieux
toutes ces fêtes deviennent des fêtes commerciales

Pour moi, ces fêtes sont des occasions supplémentaires de se retrouver en famille
c'est pourquoi cette année je passerai la journée seule avec mes chats !





1 commentaire: