samedi 2 juin 2012

Une petite jupe pour Maëlyze

L'été dernier j'ai réalisé une petite jupe, mais je ne l'avais pas encore photographiée.

Pour répondre à une question du Forum "Mes Petites Poupées", je viens de prendre quelques photos pour expliquer comment j'ai réalisé cette jupe :

Pour le panneau de la jupe : un rectangle de 37 cm sur 9 cm, coutures comprises (2 x1 cm pour la couture dos - 5 mm pour la taille - 8 mm pour l'ourlet)

Faire deux piqûres parallèles avec la longueur de point 4, puis froncer et mettre à la taille de la poupée.
Surfiler les deux bords verticaux du panneau de la jupe. Replier 1 cm sur un seul côté. Poser une bande de tissus en piquant au milieu de deux piqûres des fronces.
Faire un premier repli, puis un second. Faire un petit repli de la bande de ceinture pour la finition de celle-ci, pour le côté qui sera au-dessus.
Rabattre sur les fronces. Fixer sur l'envers avec des petits points cachés. Finir chaque bout de la ceinture avec les points les plus petits pour éviter les sur-épaisseurs.
La ceinture mesure tout juste 5 mm de haut une fois terminée.

Procéder à la finition du bas de la jupe (j'ai piqué une bande de dentelle froncé au point zig-zag sur le bord du tissu - j'ai ensuite rabattu l'ourlet sur l'envers et réalisé une piqûre à 3mm du bord.

Fermer le dos de la jupe en piquant à 1 cm du bord, sur 4 cm. Coudre une pression pour fermer.

Demain je la photographierai sur Maëlyze

2 commentaires:

  1. cette jupe est adorable !!!
    j'ai bataillé cette aprés midi en essayant de coudre une robe et quand je vois tes photos cela a l'air si simple... c'est déprimant... MDR !!!
    Merci pour tes explications

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée par hasard sur ton site , puis en regardant les messages sur ta petite Maelyse sur le tuto de la jupe. Merci pour ce tuto, je vais essayer
    Bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer