dimanche 27 mai 2012

Ma recette de Pudding


Nous avons très souvent des restes de pain qui sèchent au fond du sac à pain. Avant c'était Bunny, le lapin nain qui se régalait une belle tranche de pain sec. On peut aussi donner le pain aux oiseaux de la nature. Mais quand on est gourmande, rien de tel qu'un bon Pudding, bien moelleux !



Ingrédients  de base :
Du pain sec (tous types de pain – blanc, bis, céréales, brioché, …),
Raisins secs, de Corinthe, Gold, selon son gout,
Rhum,
Eau tiède,
½ paquet de cassonade ou vergeoise, brune, ou blonde, ou blonde vanille selon son gout,
3 œufs,
1 sachet de sucre vanillé,
½ sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de Maïzena

Et j’ajoute : du cacao amer Vanhoutten, de la chicorée liquide, des fruits confits, des fruits secs, ….

Préparation :
Faire tremper dans le rhum les raisins secs (comme par gourmandise je mets une bonne ration de raisins secs gold, je coupe le rhum avec de l’eau)

Dans un saladier, mettre le pain sec à tremper (le casser en petits morceaux) et régulièrement mélanger, pétrir, ajouter de l’eau si nécessaire, pétrir pour faire disparaître tous les gros morceaux qui pourraient rester. Parfois il y a des petites boules qui forment comme des grumeaux que j’enlève car après la cuisson, on les retrouvera telle quelle dans le gâteau et ce n’est pas appétissant.

Quand la texture de cette préparation convient, la verser dans une casserole, mettre à chauffer à feu très doux.
Ajouter un demi paquet de cassonade (ou vergeoise) brune, 3 œufs entiers, un sachet de sucre vanillé, ½ sachet de levure chimique, 2 cuillères à soupe de Maïzena.
J’ajoute en plus du cacao Vanhoutten, de la chicorée liquide, des fruits confits coupés en petit morceau. J’y mets parfois aussi des fruits secs réduits en petits morceaux ou en poudre en fonction des petits restes qui trainent dans l’armoire à provision.
Bien mélanger entre chaque élément incorporé.

Cuisson :
Graisser un moule à manquer, ou un plat à gratin, verser la préparation et mettre au four 1 heure, thermostat 180.


Et vous, qu'elle est votre recette ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire